Mission Cap Vert

CONTEXTE

La république du Cap Vert, située dans l’océan Atlantique, est constituée de dix îles et de cinq îlots.

La pauvreté au Cap Vert touche plus de la moitié de la population rurale (51%), dont 30% de très pauvres.

En 2006, au Cap Vert, 37% de la population était considérée comme pauvre, 20% de la population était très pauvre, 28% des familles était pauvre et 14% des familles était très pauvre.

SITUATION SANITAIRE ACTUELLE

Le Cap-Vert est passé d’un système de gratuité totale des soins à un système de coparticipation des patients aux coûts.

– Les maladies infantiles font parties des priorités de politique de santé publique, dont la poliomyélite, qui touche beaucoup les enfants au Cap Vert.

Les jeunes enfants sont particulièrement atteints par cette maladie.

Autres pathologies très présentes, telles que les affections périnatales, les infections respiratoires aiguës, les maladies diarrhéiques, le goitre et la tuberculose sont devenues une réelle préoccupation de santé publique. (Comité des droits de l’enfant, 2019).
L’anémie est très répandue chez les jeunes enfants et les femmes enceintes (Comité des droits de l’enfant, 2019).

Autre problématique importante dans le contexte sanitaire :

– 12% des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà donné naissance à un enfant en 2018 (Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, 2019).

  • 25% de la population rurale n’a pas accès à de l’eau potable, ce qui engendre des maladies bactériennes importantes pour cette population.  (Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, 2019).
N

Depuis 2020, l’association œuvre en partenariat avec notre membre du Cap Vert, Vahiné Mendes Gomes, pour la prise en charge médicale et paramédicale d’enfants et de jeunes mineurs en situation de handicap. De plus nous soutenons financièrement et moralement leur famille.

N

Care&Lifes parraine des enfants Cap Verdiens poli handicapés pour leur offrir une prise en charge médicale optimale en partenariat avec Isabel Almeida, fonctionnaire au Service de Promotion et Inclusion Social (Serviço de Promoçao Inclusao Social)

N

Care&Lifes organise avec ses partenaires locaux des campagnes de prévention et d’information en lien avec les principales problématiques de santé publique du Cap Vert.

FAIRE UN DON

Si le don est destiné au projet Cap Vert, merci de le notifier dans le motif de paiement lors de votre paiement Paypal ou du virement bancaire

L'association Care & Life's utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok

Translate »